lundi 29 juillet 2013

Huahine (5) : Marae Maeva

 Dans le Huahine des âges préchrétiens, le village de Maeva était le siège des rois de l'île, et ceci explique la concentration unique de marae que l'on peut voir au bord du lac Fauna Nui.

unu

Un marae est un lieu sacré dans les sociétés préchrétiennes polynésiennes qui servait tant à des fins religieuses qu'à des fins sociales.
Les marae des îles sous le Vent et des îles du Vent présentaient des différences architecturales notables. Deux éléments de construction sont cependant communs : la cour marae et le ahu, l'espace réservé aux dieux et aux ancêtres.


Les unu sont de grandes stèles en bois, sculptées dans de longues planches plates ou arrondies, et représentaient les gardiens des ancêtres de la famille. Il s'agit vraisemblablement de totems destinés aux esprits gardiens d'une famille ou d'une tribu. Ces unu sont peint en couleurs vives obtenues de pigments naturels. Ils étaient érigés sur le ahu et dominaient le marae. 

mercredi 17 juillet 2013

Ferme perlière de Huahine


La perle noire de Tahiti fait la fierté de tous les Polynésiens. De renommée mondiale, elle est une des cartes maîtresses de l'économie polynésienne. Vous trouverez des fermes perlières dans la plupart des archipels. Bien que la perle soit devenue un ornement de bijou "ordinaire" en Polynésie, sa fabrication reste aléatoire ; en effet, plusieurs facteurs entrent en jeu pour fabriquer une perle noire : la greffe, la pollution, la température de l'eau...seulement 10% des nacres donneront une belle perle.


 La source de cette activité est une huître qui abonde dans les lagons polynésiens : la Pinctada margaritifera. Le processus de la formation d'une perle résulte de l'introduction d'un corps étranger à l'intérieur de l'huître. En réaction à cette intrusion, les cellules épithéliales du manteau vont fabriquer de la matière nacrière pour isoler ce corps étranger qui se recouvre progressivement de nacre.Il se forme alors une perle "naturelle".

Dans un premier temps, le perliculteur immerge des collecteurs pour capter les huîtres à l'état embryonnaire. Une fois capté, ce naissain est attaché sur des lignes d'élevage sous-marin. Lorsque l'huître est parvenue à maturité, une bille (nucléus, boule de coquillage venant de Californie) parfaitement sphérique de 6mm de diamètre y est introduite. Les huîtres greffées sont réimmergées dans le lagon, suspendues en chapelet. Lorsqu'une nacre a donné une bonne perle, elle sera réutilisée et le greffeur lui introduira un greffon plus grand le précédent (en général une même nacre sera utilisée 3 fois).
La valeur des perles est fonction de leur calibre (8 à 20 mm), de leur forme (sphérique, cerclée, annelée, en poire), de leur qualité (absence de piqûres ou de tâches) et de leur couleur.