Le Québec est une province francophone du Canada dont la ville de Québec est la capitale et Montréal la métropole. Situé au nord-est de l'Amérique du Nord, entre l'Ontario et les provinces de l'Atlantique, le Québec partage sa frontière sud avec les Etats-Unis et est traversé par le fleuve Saint-Laurent qui relie les grands lacs à l'océan Atlantique.
Découvert "officiellement" par le Vénitien Jean Cabot en 1497 pour le compte du roi d'Angleterre, le Canada va connaître pas la suite une multitude de découvreurs.
Jacques Cartier, originaire de Saint Malo, y vient à 3 reprises. Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe du Saint Laurent sur les représentations du globe, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada. C'est lui qui prend possession du Canada à Gaspé, au nom du roi de France (François Ier), au cours d'une première expédition en 1534. A son deuxième voyage, l'année suivante, il pénètre l'estuaire du Saint Laurent à la recherche de richesses ou de passage vers l'Asie. La remontée du Saint Laurent permet d'atteindre les sites de "Québec" puis de "Mont Royal" (alias Montréal).
Puis le Canada sombre dans un oubli relatif.
Plus tard, en 1580, avec l'avènement d'Henri IV, la France se tourne de nouveau vers ses possessions canadiennes et ses fourrures. Le poste de traite de Tadoussac est fondé en 1600.
En 1608, Samuel de Champlain (géographe royal, ayant participé aux 2 premières expéditions de Cartier), fonde la ville de Québec puis en fait la capitale de la Nouvelle France.
En 1627, pour favoriser le peuplement de la "Nouvelle France", Richelieu fonde la compagnie des Cent-Associés. Pendant 15 ans cette compagnie jouit du monopole du commerce dans toute la vallée du Saint Laurent mais, plus de 30 ans après sa fondation, la compagnie périclite.
Les Français ne sont pas les seuls à s'intéresser au Nouveau Monde. Pour contrecarrer une éventuelle mainmise française sur le continent nord-américain, les Anglais attaquent par le sud. Sir William Phips conquiert l'Acadie, qui devient la Nova Scotia (Nouvelle-Ecosse). Après le "Grand déménagement" en 1755, Québec puis Montréal tombent au mains des Anglais. Après 150 ans d'occupation, la Nouvelle France est abandonnée. La colonisation anglaise devient effective en 1783.
A partir des années 1960, les francophones prennent peu à peu le pouvoir économique : la "Révolution tranquille".
En 1967, le centenaire du Canada est fêté avec, en toile de fond, l'organisation de l'Exposition universelles de Montréal. C'est à ce moment que de Gaulle déclare : "Vive le Québec libre !".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire